3 étapes pour changer votre conception du contrôle des stocks


par Leslie Groves

 

Faire le bilan de vos stocks avant de magasiner peut vous permettre d’économiser des milliers de dollars et vous maintenir sur la bonne voie pour couronner de succès les prochaines saisons. Magasiner dans les salons commerciaux fait renaître l'enfant en chacun de nous, ce qui signifie que nous pouvons souvent magasiner pour ce que nous voulons plutôt que pour ce dont nous avons besoin pour nos magasins.

Ne vous méprenez pas, nous sommes tous coupables d’achats impulsifs. Toutefois, dans l’ensemble de notre activité, un achat impulsif pour certains magasins peut signifier plusieurs unités et des montants dépensés nettement plus élevés.

Alors, comment pouvons-nous rester sur la bonne voie et quelles sont les clés pour se défaire du stock actuel qui a été entreposé?

1. Connaître votre stock

 

Lorsque rangée, la marchandise devient un trésor oublié, reconnaissable seulement par un mot ou un numéro d'article sur une liste d'inventaire (qui, pour la plupart d’entre nous, n’a pas une grande importance).

La boîte, dans laquelle elle est emballée ressemble à toutes les autres et, au fil du temps, elle est perdue ou oubliée. Cela se traduit par de l'argent investi dans de la marchandise qui se déprécie sur les tablettes devant vos yeux (si vous pouviez seulement voir ce qu’il en est).

Eh bien aujourd'hui, c’est la journée pour changer cela. Pour chaque article ou gamme de produits que vous avez entreposés, prenez une photo et placez-la sur l'extérieur de la boîte. Chaque fois que vous passez à côté de cet élément visuel (qui peut être jusqu'à 6 fois plus puissant que les mots), vous vous rappellerez ce que vous avez en stock.

2. Réinventer les produits

Maintenant que vous pouvez voir ce que vous avez entreposé, il est temps de le réinventer lorsque vous allez magasiner dans des salons professionnels.

Créez un petit cahier illustré ou conservez un dossier sur votre téléphone mobile montrant tous les éléments clés ou les gammes de produits que vous avez en grandes quantités qui ont besoin d'un peu d'aide. Disposer d’images vous aidera à identifier les articles qui seront complémentaires à votre stock une fois que vous retournerez au magasin afin d’introduire de nouvelles combinaisons.

Réinventer les produits plutôt que réduire les prix est le but du jeu et quand c’est bien fait, cela ne prend que très peu d'efforts pour obtenir d’importants gains.

 

3. Penser à la couleur

 

La couleur est un élément clé en matière de marchandisage et elle joue un rôle important dans la façon dont chaque client réagit à un produit ou à un étalage.

Pour cette raison, il est important de se souvenir que l’on peut réinventer sans cesse un élément afin qu’il ait, chaque fois, l’air complètement différent pour la personne qui reçoit le message visuel.

Chaque client vit une histoire personnelle avec la couleur dans sa propre vie. Prenez un simple récipient brun, par exemple. Lorsqu'il est présenté dans une collection aux accents verts, il a l'air fantastique, mais atteint seulement un pourcentage de vos clients. Lorsqu’il est réintroduit avec des accents turquoise dans les présentoirs des prochaines semaines ou des prochains mois, il prend vie autrement et peut rejoindre une clientèle complètement différente.

Je recommande de tenir quelques échantillons de couleur de la marchandise que vous essayez de réinventer, alors que les photos que vous avez sur votre écran peuvent ne pas être assez grandes pour vous donner la bonne correspondance. Ceci est quelque chose que vous pouvez faire sans coût et qui prend peu de place quand vous utilisez des échantillons de peinture de votre quincaillerie locale.

 

Être préparé du début à la fin est la façon de gagner la course dans le commerce de détail. Nous faisons tous des erreurs ici et là et nous avons tous pris des décisions peu judicieuses qui ont conduit à un surplus de stock – que vous ayez acheté de la marchandise de façon impulsive, que vous en ayez trop acheté ou que vous ayez été tout simplement en avance sur les tendances.

Quel que soit le cas, la mise en œuvre de ces trois étapes peut représenter le moment décisif dans la rotation de vos stocks et vous donner les flux de trésorerie dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions à l'avenir.


Leslie Groves est consultante et formatrice dans le domaine du commerce au détail, spécialisée dans le marchandisage visuel et les techniques de marketing.

Avec quelque 20 ans d’expérience dans le domaine du commerce au détail et 10 ans à offrir des consultations à des milliers de propriétaires d’entreprises au détail et en gros, Leslie relève les défis quotidiens auxquels font face les entreprises d'aujourd'hui. Elle est enthousiaste et dévouée à l’idée d’offrir de la formation en matière d’idées pratiques qui se traduisent en résultats tangibles.

Le Salon du cadeau de Toronto est d’heureux d’accueillir de nouveau Leslie en tant que conférencière de solutions en matière de commerce au détail dans le cadre de son programme du printemps 2016.