Facilitez le magasinage!


par Natalie Tan


Est-ce que vos clients ont à sauter à travers des cerceaux, se mettre à genoux, s’accroupir, s’étirer? Le magasinage est censé être facile. Dans un monde où une grande partie des baby-boomers approchent rapidement les 60 ans, leurs besoins physiques ont changé. Je me considère être du groupe des boomers (quoiqu’à la queue du groupe).


Quand les niveaux d'éclairage ont-ils changé? Quand devoir m’accroupir pour chercher ma taille est-il devenu une symphonie de grognements, de craquements et de gémissements? Les commerces ont-ils changé les niveaux des tablettes; les ont-ils mises plus bas que jamais? Est-ce que j’ai élargi? C’est ce qui expliquerait que je trouve maintenant difficile de naviguer entre les unités de plancher? Ou peut-être que les magasins ont rétréci leurs allées? Ça doit être ça!


Respirez, étirez-vous et expirez. Maintenant, pliez-vous vers l’avant. Bien. Une routine d'échauffement est presque nécessaire avant tout magasinage sérieux. Mis à part ce qui rend compliqué de trouver l'article que je cherche, je suis émerveillée par les magasins qui rendent difficile d’atteindre l’article lorsque je l'ai trouvé. Considérant que les décisions d'achat sont principalement prises en magasin, les détaillants se doivent de bien réfléchir à la façon dont ils présentent leurs produits.

 

À FAIRE

Le magasinage à la librairie est facilité grâce à cette tablette inférieure inclinée
Des tables gigognes comme celles de la boutique cadeaux Galiano rend plus facile pour les acheteurs la manipulation des articles.

 

À NE PAS FAIRE

Entasser des boîtes dans un espace déjà limité est source de problèmes. Non seulement est-il plus difficile de se promener dans l’allée, mais cela décourage les clients.
Qui a éteint les lumières? L’attrait de la marchandise décroît lorsqu’il n’y a pas assez de lumière pour voir correctement les articles.


La plupart des gens vont choisir les éléments qui se trouvent entre le niveau des yeux et de la taille. La norme quant au marchandisage des petits articles est de les placer à un niveau situé entre l’œil et le bras; placer les articles de taille moyenne au niveau de la taille et les gros articles, à au moins un pied du sol. Toutefois, en présentant adéquatement un type de produit, cela aura probablement comme conséquence que de gros articles seront invendus. Pourquoi ne pas mettre ensemble, sur une tablette, tous les articles, quelle que soit leur dimension? De cette façon, vos clients auront une option facile : prendre le produit de la dimension qu'ils veulent.


En ce qui a trait aux vêtements, pourquoi ne pas essayer de placer les grandes tailles sur l'étagère supérieure et les petites au bas, plutôt que l’inverse? Est-ce que cela est logique puisque les clients de grande taille trouveront plus difficile de s’accroupir que ceux de petite taille?


Parcourez votre commerce et voyez où vous pouvez rendre plus facile le magasinage pour vos clients.


Natalie Tan de Retail Excellencea plus de 25 ans d’expérience dans le commerce au détail spécialisé, offrant son expertise aux centres commerciaux, aux commerces de détail et aux exploitants d'aéroports. Elle enseigne les stratégies de marchandisage et de la présentation à la BCIT School of Business et a été membre du conseil d'administration de Retail BC, ainsi que du conseil d'administration de l'Association des centres commerciaux de la Colombie-Britannique.

Elle est l'auteure de « Ready, Set, Sell », un guide facile à utiliser pour les propriétaires de petites entreprises et un livre actuellement utilisé par ses élèves. Natalie a été présentée dans plusieurs publications et est souvent appelée par la CBC pour partager son point de vue d'expert sur les questions de détail actuelles. 

Des stratégies efficaces pour présenter votre marchandise : des murs ayant un puissant impact

Dans cette chronique régulière, nous explorons les stratégies de vente au détail qui ne sont pas seulement faciles à mettre en œuvre, mais qui ont aussi l’objectif de faire vendre la marchandise. Cela vous donnera l'occasion de voir votre propre commerce d’un point de vue différent et de découvrir de nouvelles façons de présenter votre marchandise. Finalement, notre objectif est d'accroître vos ventes. Alors, faites-nous le savoir quand vous aurez appliqué une des stratégies présentées ici et qu’elle aura donné les résultats escomptés – nous aimerions entendre parler de vos succès.