Développer une marque authentique dans le marché actuel


par Karen Kritzer


Les détaillants qui travaillent de façon intelligente créeront des magasins et établiront des stratégies de marketing qui reflètent les valeurs, les croyances et même l’image de soi de leurs clients cibles.


Une référence à la marque d'une entreprise a un lien avec chacune des choses, grande ou petite, que fait l'entreprise. Tous les éléments sont réunis pour refléter les valeurs et les objectifs de l'entreprise. L’on peut dire qu’il s’agit davantage des façons dont l’Entreprise A se distingue de l’Entreprise B. L’image de marque réfère à tout ce qui soutient la marque dans son ensemble. Cela peut aller des produits, de la présentation, des couleurs, des accessoires et du décor jusqu’au choix de polices, aux éléments graphiques et à l’emballage.


Finalement, développer une fidélité à la marque est la clé pour un détaillant. Les détaillants s'efforcent d’avoir des clients qui deviennent fidèles à la marque et qui répètent leurs achats, indépendamment de la commodité et du prix des produits. Diverses stratégies peuvent être utilisées afin de développer une fidélité à la marque, et il y a eu de nombreux et importants exemples dans le marché récemment. Des programmes de récompenses et des incitatifs viennent immédiatement à l'esprit. Qui n'aime pas recevoir des courriels spécifiquement adaptés à eux et qui leur offrent des économies et des offres spontanées?

Les médias sociaux ont une influence quotidienne réputée sur les comportements d’achat. « Les acheteurs sont dans une proportion de 29 % plus susceptibles de faire un achat au cours de la journée où ils ont utilisé les médias sociaux avant ou pendant leur escapade de magasinage », selon Navigating the New Digital Divide, un récent article publié sur Deloite.com. Être constant en tout temps avec l’image de marque et des messages clairs peut contribuer au processus d’achat complet.


Il est récemment devenu évident que les gens veulent magasiner dans les commerces de même qu’en ligne. Par conséquent, on pourrait dire qu’il importe avant tout d’assurer la cohérence de la marque entre les éléments numériques et l'expérience réelle en magasin.


Les détaillants qui surferont sur les vagues du marché avec succès obtiendront très probablement un maximum de profit s’ils restent fidèles aux valeurs de leur marque.


Karen Kritzer est étalagiste pigiste ayant à son actif plus de 12 années d'expérience dans le milieu du commerce au détail.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise et étalagiste pigiste, Karen connaît les défis quotidiens auxquels sont confrontés les détaillants. Les 12 années d'expérience qu’elle a avec différentes marques de prestige et des petits détaillants indépendants permettent à Karen de créer des plans d’action unique afin que les clients atteignent leurs résultats.

Le Salon du cadeau de Toronto accueille Karen comme conférencière en Solutions en matière de commerce de détail dans le cadre de son programme de l’automne 2016.