Une mise en place qui suscite des ventes


par Natalie Tan


Lorsque Darryl et Danielle Halse, propriétaires de DogPlay ont voulu accroître leurs services de gardiennage de chiens avec des offres de produits, ils savaient instinctivement qu'il devait y avoir un moyen de faire en sorte que leur composante de vente au détail soit efficace. Ils avaient déjà une entreprise de services en plein essor ayant gagné, en 2016, le prix « Best of the city ». Ils ont donc voulu utiliser les opportunités de vente puisqu’ils avaient déjà une clientèle captive lorsque leurs clients déposaient et reprenaient leurs chiens bien-aimés.


La gamme de produits allait principalement regrouper la nourriture et les collations haut de gamme, suivie par des accessoires tels que des lits, des laisses et des jouets. Leurs marges les plus élevées appartenaient aux catégories d'aliments et de lits. Dans cet esprit, une analyse de la façon dont ces produits étaient présentés a été entreprise. Les produits haut de gamme ont besoin du soutien non seulement de l’environnement, mais aussi des présentoirs dans lesquels ils sont mis en évidence. C’est comme aller magasiner chez Holt Renfrew versus chez Old Navy, les clients ont des attentes quant à l'apparence et à la façon dont les produits sont offerts. DogPlay s’adresse à une clientèle sélective qui ne désire que le meilleur pour ses chiens bien-aimés. Les produits méritent d'être présentés dans un environnement qui respecte cette offre de produits spécifiques.

 

AVANT

Tout en étant fonctionnel, le présentoir original évoquait davantage un entrepôt qu’un endroit de promotion de produits haut de gamme. Avec un budget serré, ils ont modifié la froideur de l’unité métallique en y apportant une finition plus chaude, en bois. Les présentoirs prêts à remplir ont été utilisés et la stratégie de présentation du produit a été modifiée.

APRÈS

En plus de changer la plate-forme de présentation, les produits alimentaires étaient mieux classés, la nourriture étant séparée des collations. Les achats impulsifs comme les collations ont été présentés sur des tables propices aux achats, encourageant les clients à les choisir.


Les lits, des produits ayant la marge la plus élevée, sont également l'un des meilleurs vendeurs de DogPlay. Le nouvel étalage, étant toujours commercialisé sur le sol en raison de la taille des lits, a ajouté un élément de plaisir et a donc créé une meilleure connexion émotionnelle avec les consommateurs.

 

AVANT
APRÈS


Pour terminer la mise en valeur, une signature qui fait la promotion de la gamme et qui renforce l’attrait émotionnel des produits a été développée.

 

 


Natalie Tan de Retail Excellencea plus de 25 ans d’expérience dans le commerce au détail spécialisé, offrant son expertise aux centres commerciaux, aux commerces de détail et aux exploitants d'aéroports. Elle enseigne les stratégies de marchandisage et de la présentation à la BCIT School of Business et a été membre du conseil d'administration de Retail BC, ainsi que du conseil d'administration de l'Association des centres commerciaux de la Colombie-Britannique.

Elle est l'auteure de « Ready, Set, Sell », un guide facile à utiliser pour les propriétaires de petites entreprises et un livre actuellement utilisé par ses élèves. Natalie a été présentée dans plusieurs publications et est souvent appelée par la CBC pour partager son point de vue d'expert sur les questions de détail actuelles. 

Des stratégies efficaces pour présenter votre marchandise : des murs ayant un puissant impact

Dans cette chronique régulière, nous explorons les stratégies de vente au détail qui ne sont pas seulement faciles à mettre en œuvre, mais qui ont aussi l’objectif de faire vendre la marchandise. Cela vous donnera l'occasion de voir votre propre commerce d’un point de vue différent et de découvrir de nouvelles façons de présenter votre marchandise. Finalement, notre objectif est d'accroître vos ventes. Alors, faites-nous le savoir quand vous aurez appliqué une des stratégies présentées ici et qu’elle aura donné les résultats escomptés – nous aimerions entendre parler de vos succès.