Créer une communauté avec votre marque


 

people

 

likeminded

 

Or, il est logique de penser qu’ils aimeraient passer du temps ensemble, collaborer et réseauter.

Lululemon est un très bon exemple. Leur marque a permis de créer une communauté fondée sur un public cible qui valorise un style de vie actif et santé. Leur marque représente plus qu'un simple pantalon de yoga en vitrine. Ils accordent une grande importance à l’accès à des activités de forme physique pour les communautés où leurs magasins sont implantés.

 

Connect

Concepts éclair pour aider à bâtir une communauté

Le succès du concept des boutiques éclair (Pop-Up) en est le meilleur exemple. Les marques ont emboîté le pas et participent maintenant aux marchés et aux événements locaux qui présentent beaucoup d’avantages. Les entreprises n’investissent pas seulement dans un seul emplacement, mais misent plutôt sur le fait de créer un engouement autour de leur marque pour que leurs clients se disent : « où seront-ils la prochaine fois ? » Cela permet aussi de créer de l'achalandage et d'attirer une clientèle loyale. Le concept des marchés artisanaux (makers markets) donne également aux artisans l’occasion de présenter leur travail. Cela est attrayant pour leurs communautés alors qu’ils peuvent partager des histoires sur leurs produits, leurs techniques et leurs matériaux.

 

La création d’une communauté a aussi d’autres avantages

Les marques qui établissent des communautés attirent des clients potentiels. Ces clients potentiels deviennent une clientèle loyale qui est plus encline à recommander des produits et parfaite pour donner des témoignages. Pensez à une boutique spécialisée dans les produits de course. Les produits offerts permettent d’améliorer la performance des coureurs et même si le fait d’organiser des groupes de course peut sembler simple, il permet de créer une communauté. Les clients aux vues et aux valeurs similaires développent des relations et ils se motivent les uns les autres.

 

Les ateliers pour mettre les gens en contact

L’augmentation récente du nombre d’ateliers et de cours est une stratégie efficace pour plusieurs raisons. Dans un monde fourmillant, le fait d’avoir un après-midi ou une soirée libre pour se concentrer sur sa créativité apporte des avantages tant pour l’esprit que pour le corps. Du point de vue des entreprises, un atelier est une initiative pertinente pour exposer des clients potentiels à la marque. Et, bien entendu, les participants peuvent créer des liens par la même occasion. Il y a même des entrepreneurs de peinture décorative qui ont emboîté le pas et ils profitent de l’éclat de leurs nouvelles communautés depuis.

 

Les sentiments comme force de la communauté

Et surtout, le fait de créer une communauté avec votre marque évoque des sentiments. Cela cultive le sentiment d’appartenance et de rapprochement. Dans un monde où les écrans sont lumineux et les gens « toujours branchés », il est attrayant de pouvoir compter sur une communauté pour partager des histoires et des échanges un à un. La nouvelle boutique Hershey de Times Square à New York City (conçue par FRCH) en est un bel exemple. Les clients peuvent y magasiner et expérimenter plusieurs éléments interactifs et amusants, mais ils peuvent aussi ressentir une gamme de sentiments grâce aux éléments qui jouent sur la mémoire. Les designers et les dirigeants de Hershey décrivent leur section immersive de création de s’mores comme un « feu de camp communautaire ». Quelle initiative parfaite pour englober l’idée de fidélité de marque et le sentiment de connexité communautaire! Facile de s’imaginer autour d’un feu, de sentir sa chaleur et d’entendre les histoires partagées pendant une belle soirée d’été.

 

Karen Kritzer

À propos de notre collaborateur Karen Kritzer

Voyez Karen en direct au Salon du cadeau de Toronto le dimanche 27 janvier — 30!