Collections sélectionnées


 

Karen Kritzer

KAREN KRITZER
Experte en marchandisage visuel

En savoir plus sur Karen

 

De plus en plus populaires auprès des détaillants qui trouvent de nouvelles façons de présenter leurs produits et de se référer à leurs assortiments, les collections sélectionnées sont présentées à la fois en ligne et en magasin.


Les avantages de cette stratégie pratique et tendance sont bénéfiques tant pour les clients que pour les détaillants.

 

Your favourite dogwalker

Le fait d’avoir une gamme de produits soigneusement sélectionnés peut avoir plusieurs effets positifs sur les consommateurs. Limiter le nombre de produits peut vous faire économiser du temps.

Par exemple, pour la période des Fêtes, les guides de cadeaux présentent souvent les « Cadeaux pour lui », « Cadeaux pour les mordus de technologie », « Cadeaux pour les promeneurs de chiens ».

Or, ces listes de cadeaux soigneusement choisis permettent aux acheteurs de se concentrer sur un nombre limité de produits. Ces collections permettent de limiter le stress et les heures associés à la recherche du cadeau parfait.

De plus, les collections sélectionnées peuvent être encore plus avantageuses. Pensez à la liste de cadeaux choisis pour « Les promeneurs de chiens », mais encore plus détaillée en liste de « Cadeaux pour les promeneurs de chiens à moins de 50 $ ». Maintenant, les consommateurs peuvent sauver du temps, mais ils peuvent aussi sauver de l’argent.

 

Tell a story

Pour les détaillants, les collections sélectionnées permettent de vendre des gammes de produits de façon stratégique. Ce processus commence à l’achat.

En choisissant des « histoires » et « des produits complémentaires », et en les combinant efficacement, le roulement de produits peut être amélioré. On présente une histoire, on vend les produits complémentaires et on passe à la prochaine histoire ou au prochain thème.

Les histoires comme « Dressez la table parfaite pour les Fêtes » ou « Votre terrasse nautique » sont des exemples de thèmes à présenter à des périodes spécifiques de l’année pour optimiser les ventes. Les détaillants peuvent aussi ajuster l’assortiment de produits et miser sur la popularité de produits ciblés. L’énoncé « mettre ce que vous voulez vendre en vedette » est à propos lorsqu’il est question de collections sélectionnées. Les détaillants peuvent mettre de l’avant des produits qui permettent de dégager des profits plus grands, qui sont populaires localement ou qui doivent tout simplement être vendus.

 

Influencers

Les influenceurs, qu’ils soient rémunérés par une marque ou un détaillant, sont reconnus pour associer leur nom et leur image à des collections sélectionnées.

Jillian Harris a récemment choisi et conçu une collection pour Saje Wellness. Les collaborations aident à maximiser l’intérêt à l’égard des gammes de produits et l’expertise pour les concevoir.

La collection sélectionnée peut même être faite par les employés qui présentent leurs « Coups de cœur des employés ». Indigo utilise les choix de son chef de la direction (et mordue de livres), Heather Reisman, dans la section « Heather recommande » depuis un certain temps et les clients ont appris à les reconnaître par l’étiquette spéciale sur les livres sélectionnés.

 

The customer experience

Les détaillants prospères misent sur des collections sélectionnées en magasin qui sont complémentaires à leurs stratégies en ligne. En offrant un plus petit assortiment de produits en magasin, ils réduisent les frais généraux et peuvent utiliser l’espace plancher pour « accueillir la clientèle ».

La création d’expériences en magasin est souvent complémentaire aux collections sélectionnées.

Les marques ont aussi adapté l’idée des boîtes mensuelles comme les Causebox dans lesquelles on choisi un assortiment de produits avant de les expédier aux clients. Chaque fois qu’un client reçoit sa boîte, il a un sentiment de « matin de Noël! » et la stratégie est aussi efficace pour tester de nouveaux produits.

 

MOTS DE LA FIN

En entendant les mots « collections sélectionnées », nous pensons souvent à musée où des pièces sont soigneusement choisies et présentées pour raconter une histoire ou représenter un thème.

Dans le monde d’aujourd’hui, les dernières statistiques démontrent que nous sommes exposés à plus de 5000 messages et publicités de marques chaque jour. Il n’est donc pas surprenant de voir que les clients délaissent les piles et les piles de produits pour accueillir positivement les collections soigneusement choisies qui leur laissent de l’espace pour les découvrir. Un petit répit pour les yeux est bienvenu.

 

POURQUOI NE PAS POURSUIVRE LA CONVERSATION?

Rencontrez Karen en personne au Salon du cadeau de Toronto le dimanche 27 janvier — 30!