À l’affût des tendances 2019


ANDREW PIKE
Ambassadeur du Salon du cadeau de Toronto
Designer et expert en décoration pour les vedettes

En savoir plus sur Andrew

Andrew Pike

 

Alors que nous entamons une autre année excitante, nous sommes de nouveau confrontés à cette éternelle question : « quelles sont les tendances de l’heure ?!! »


Janvier est ce temps spécial de l’année : nous pesons sur le bouton de remise à zéro, nous partons à la recherche des nouveautés alléchantes qui vont faire leur entrée sur le marché et nous remplaçons les choses dont on s’est lassé. Tout le monde aime un petit rafraîchissement et le temps est parfait pour s’y mettre.


L’hiver au Canada a certains avantages et mon horreur du froid signifie que je passe BEAUCOUP de temps à l’intérieur à la recherche d’inspiration et d’idées sur le Web. À la lumière de mes recherches (nombreuses recherches...), voici donc certaines des tendances à prévoir pour cette éclatante année en cours :

 

Floral fabrics and wallpapers

Étoffes et tapisseries à motif floral

Nous sommes loin de l’époque des motifs floraux kitch repris encore et encore dans de multiples tons de rose poussiéreux. Le nouveau floral est grand, éclatant et il fait tourner les têtes. Couleurs éclatantes, motifs graphiques et styles intéressants : le floral de cette année ne vous rappellera pas la maison des années 80 de vos parents.

 

Rich jewel tones

Tons riches de joyaux

Pas de doutes que les designers aiment les tons neutres et dans les dernières années, nous avons délaissé le beige pour le gris dans notre quête de remplacer les possessions centrales de nos vies. Toutefois, ces deux incontournables sont de parfaites toiles de fond pour y aller d’un jet de couleurs et si vous décidez de vous lancer, allez-y à fond. Les teintes riches d’émeraude sont fantastiques agencées avec un gris pâle et les saphir éclatants sont parfaits pour égayer un beige ou un poil de chameau. Mais ne faites pas les choses à moitié! C’est tout ou rien!

 

Acrylic furniture

Meubles en acrylique

Nous sommes à l’ère (à mon avis) d’une renaissance qui s’est fait attendre. Et aujourd’hui, l’acrylique et le lucite brillent comme jamais! Rappelant des souvenirs du milieu des années 60, ce bijou transparent fait un retour en force, des meubles aux accessoires en passant par les bijoux et plus encore. Le look est frais, aéré et complémentaire à une foule de styles. Or, n’attendez plus! Faites le plein de légèreté avec ce matériel stylé.

 

Mixed metals

Métaux mixtes

Ça devait arriver. Nous sommes passés de l’or partout à l’argent partout et maintenant nous pouvons ENFIN dire, par tous les moyens, mélangez-les tous!! Derrière nous est le jour où il fallait rester exclusivement dans un seul fini métallique. La différence aujourd’hui est que les finis ne sont pas tous aussi polis ou luisants. De nos jours, les finis plus doux qui changent avec le temps sont la clé. Et n’oubliez pas, une simple touche métallique peut faire toute la différence lorsque vient le temps de créer l’équilibre parfait.

 

Light woods

Essences de bois claires

Bombardés par les tons de bois foncés depuis au moins une décennie, nous pouvons enfin nous réjouir du retour en force des essences claires. Les planchers s’éclaircissent, les meubles s’épurent et la clé de ce changement réside dans le fait de remiser les tons nuancés de jaune et d’orange qui prévalaient depuis trop longtemps. Les finis clairs et satinés laissent également l’éclat du bois prédominer.

 

 

ET C’ÉTAIT JUSTE UN AVANT-GOÛT DES TENDANCES À VENIR!
Pour tout savoir sur les tendances de l’heure de 2019, assurez-vous de participer à mon séminaire dans le cadre du Salon du cadeau de Toronto le dimanche 27 janvier. C’est à ne pas manquer!