Plan d'agencement des marchandises


par Natalie Tan

Alors qu'un plan d'étage est un élément de l'aménagement de votre commerce et fait référence aux présentoirs et à l’organisation des allées, l'autre composante de l'aménagement du commerce est le plan d’agencement des catégories de produits. Ce plan décrit la façon dont les détaillants décident où placer les départements ou les catégories de produits dans leur espace de vente.

Le plan d’agencement des catégories de produits détermine le type de marchandises qui sera placé dans différentes sections du commerce. Cela aura une incidence sur l'expérience de magasinage. Un plan efficace des catégories de produits tient compte de la façon dont les catégories de marchandises sont séquencées, alors que les clients explorent plus à fond l'espace de vente. Il garantit que cette séquence de présentation génère de multiples occasions de vente. Il existe quelques façons dont les commerces peuvent créer un plan de catégories de produits efficace et elles comprennent les éléments suivants :

  • Un plan d'agencement qui tient compte des catégories qui se complètent et qui devraient être placées de façon adjacente pour encourager la vente multiple entre les catégories.

  • Le séquençage logique est une autre façon de décider de la façon dont les produits sont placés. Les gestionnaires de vente au détail souhaiteront peut-être tenir compte de la saison dans la façon dont ils séquenceront les catégories de produits ou de la façon dont ils pensent que leurs clients préféreront magasiner dans leur commerce en fonction des pratiques populaires.

  • Le plan des produits de base vs les produits complémentaires prend en compte les principales catégories de marchandises d'un commerce et les place stratégiquement dans une aire de destination dans laquelle les clients seront exposés aux produits complémentaires le plus souvent possible lorsque les clients accéderont aux produits de base.

  • Certains détaillants préfèrent marchandiser leurs catégories en fonction de leur propre moyen de soutenir l'image et l'identité qu'ils souhaitent transmettre à leurs clients.

EXEMPLE DE PLAN D'AGENCEMENT

Un commerce de produits pour hommes et femmes peut vouloir aménager un côté de la boutique pour les hommes et l’autre pour les femmes. Le « pont » pourrait être des catégories que les deux groupes partagent. Par exemple, l'image ci-dessus présente 2 « ponts » - la catégorie parfumerie et les articles en cuir. Dans chaque section, les ventes multiples sont stimulées, car la circulation d’une catégorie à l'autre se fait tout en douceur. Les habits pour hommes sont accompagnés d'accessoires et de parfums qui se reflètent également sur le côté féminin.

EXEMPLE DE SÉQUENCES LOGIQUES/PRODUITS DE BASE

En présentant des catégories aux clients, les détaillants ont le contrôle sur ce que les clients voient d'abord en entrant dans le commerce. Ils peuvent également décider des catégories que les acheteurs voient ensuite au fur et à mesure qu’ils circulent dans l'espace de vente. Leur objectif n'est pas seulement d'intéresser les clients à une exploration plus poussée de l'espace de vente, mais aussi avoir des résultats en matière d’opérations du commerce, en facilitant les déplacements entre les départements ou les catégories à mesure que les saisons changent.

L'image ci-dessus montre un commerce typique vendant des articles pour concevoir des albums-souvenirs (scrapbooking). Vous remarquerez que le regroupement se fait par utilisation finale, comme vous l'avez appris dans l'article du mois de mai. Ce n'est pas propice aux acheteurs qui cherchent à acheter du matériel de conception d’albums-souvenirs. Les clients créent des albums pour des occasions comme un mariage, des voyages, des anniversaires, etc. Si un client cherchait à créer un album pour un mariage dans ce commerce, il lui faudrait passer à travers des centaines d’articles différents pour trouver ceux qui correspondent au thème du mariage. Cela vaut aussi pour les accessoires tels que les autocollants et les rubans.

Le commerce ci-dessous classifie ses produits par occasion. Pouvez-vous voir la différence et à quel point il est facile pour les clients de magasiner dans ce commerce?


Natalie Tan a plus de 25 ans d’expérience dans le commerce au détail spécialisé, offrant son expertise aux centres commerciaux, aux commerces de détail et aux exploitants d'aéroports. Elle enseigne les stratégies de marchandisage et de la présentation à la BCIT School of Business et a été membre du conseil d'administration de Retail BC, ainsi que du conseil d'administration de l'Association des centres commerciaux de la Colombie-Britannique.

Elle est l'auteure de « Ready, Set, Sell », un guide facile à utiliser pour les propriétaires de petites entreprises et un livre actuellement utilisé par ses élèves. Natalie a été présentée dans plusieurs publications et est souvent appelée par la CBC pour partager son point de vue d'expert sur les questions de détail actuelles. 

Elle sera une conférencière au automne 2017 au Salon du cadeau de l'Alberta (en anglais).

Des stratégies efficaces pour présenter votre marchandise : des murs ayant un puissant impact

Dans cette chronique régulière, nous explorons les stratégies de vente au détail qui ne sont pas seulement faciles à mettre en œuvre, mais qui ont aussi l’objectif de faire vendre la marchandise. Cela vous donnera l'occasion de voir votre propre commerce d’un point de vue différent et de découvrir de nouvelles façons de présenter votre marchandise. Finalement, notre objectif est d'accroître vos ventes. Alors, faites-nous le savoir quand vous aurez appliqué une des stratégies présentées ici et qu’elle aura donné les résultats escomptés – nous aimerions entendre parler de vos succès.

Site Web
retailexcellence.com

Facebook
NatalieTan.com Retail Excellence

Twitter