Du sirop d’érable pour votre marketing


par Rafael Mael

Voyez votre commerce comme s’il s’agissait de crêpes

Le problème avec les crêpes est simple : elles sont de couleur marron et non attrayantes. Malgré leur goût délicieux, les crêpes présentent peu d'attrait visuel. À côté d'autres plats du petit déjeuner – comme les gaufres, par exemple – les crêpes ne souffrent pas la comparaison. 

Alors, comment faites-vous pour que vos crêpes soient vraiment tentantes?

Le secret pour transformer les crêpes de « blah » en « bravo! » est juste une question de garnitures. Le sirop d'érable, bien sûr. Une portion de beurre crémeux. Peut-être un mélange de fruits. Et avec des noix écrasées et du sucre en poudre sur le dessus, vos crêpes seront irrésistibles!

Mais voici : les garnitures ne sont nécessaires que pour arriver à la première bouchée. Après celle-ci, le goût suprême des crêpes prend le dessus. L’assiette se videra rapidement et on en redemandera, une fois qu’on aura expérimenté votre montagne de crêpes.

Votre commerce est exactement comme ça

Votre commerce est le reflet de votre inspiration, rempli de fantastiques découvertes et de merveilleuses surprises. Une fois que les clients auront commencé à le parcourir, ils ne pourront pas partir les mains vides

Mais tout comme ces crêpes, à moins que vous ne puissiez attirer les clients à l’intérieur, ils ne sauront jamais ce qu'ils manquent.

Tout comme pour ces crêpes, les clients ne peuvent tout simplement pas dire de l'extérieur à quel point votre commerce est merveilleux à l'intérieur.

Et tout comme pour ces crêpes, la solution réside dans l'ajout des bonnes garnitures.

Dans le cas de votre commerce, cependant, vous n'avez pas besoin de sirop d'érable. Vous avez plutôt besoin d'une métaphore du marketing.

Qu'est-ce qu'une métaphore?

Si vos études sont loin derrière vous, voici un petit rafraîchissement : une métaphore, c’est lorsque vous faites une comparaison entre deux choses.

Maintenant, il y a une différence entre les métaphores et les comparaisons. Une métaphore fait directement la comparaison (« Derek est un ours en peluche. ») Une comparaison utilise un mot tel que « comme ». (« Timmy mange comme un cheval! ») Mais pour cet article, nous ignorerons cette distinction.

Pourquoi les métaphores sont-elles importantes?

Vos clients – et certainement vos clients potentiels – ne connaissent rien de votre commerce. Et s'ils ne comprennent pas ce que vous êtes ou ce que vous vendez, pourquoi envisageraient-ils d'entrer?

Maintenant, vous pouvez essayer de leur expliquer. Vous pouvez aménager une grande vitrine ou une page « À propos de nous » sur votre site Web qui précise le tout : votre expérience, la raison pour laquelle vous avez ouvert votre commerce, d’où vous êtes parti, la façon dont vous avez évolué et ce à quoi s’attendre lors d’une visite. Ou vous pouvez y aller plus simplement et fournir une liste de tous les types d'articles que votre commerce offre.

Mais une liste détaillée de produits est loin d’être excitante, et un long essai sur votre commerce n'est pas beaucoup mieux.

Au lieu de cela, vous avez besoin d'une métaphore brève et rapide qui résume tout.

Les métaphores en marketing

Les chances sont que vous ayez déjà vu de nombreuses métaphores utilisées en marketing. De nombreux noms de marque sont des métaphores absolues :

  • Red Bull vous donne le pouvoir d'un taureau (bull) à la charge
  • Les mouchoirs Puffs sont aussi doux qu'une bouffée (puff) d'air
  • Kayak.com vous fera descendre la rivière des offres de voyage

Mais les métaphores peuvent aller beaucoup plus loin que le nom. Pour voir une métaphore plus profonde en action, regardez cette annonce de télévision taïwanaise magnifiquement exécutée :

Cette métaphore est claire comme de l’eau de roche. L'activité est le soccer verbal – et si vous n'avez pas de compétences linguistiques, vous perdrez la partie.

Trouvez votre métaphore

Une bonne métaphore transmet qui vous êtes, ce que vous vendez et pourquoi les gens devraient s'en préoccuper. Trouver la bonne métaphore prend du temps et de l'expérimentation.

Pour trouver la bonne métaphore, commencez à jouer avec des idées et des mots qui se rapportent à votre vision, à votre commerce, à votre emplacement ou à votre marchandise. Êtes-vous un coffre aux trésors? Votre commerce propose-t-il un bazar du Moyen-Orient? Avez-vous créé une petite île de luxe? Lorsque les clients entrent dans votre commerce, se sentent-ils comme dans un paradis totalement artisanal?

Dans la phase de remue-méninges, il n'y a pas de mauvaises idées. En développant une liste d'associations, choisissez celles qui font une comparaison précise. Jouez avec elles et obtenez des métaphores potentielles qui vous parlent. Ensuite, testez-les auprès de quelques amis et voyez comment ils réagissent. La parfaite métaphore en marketing est porteuse de beaucoup de sens avec seulement quelques mots; lorsque vous obtiendrez la bonne métaphore, vous le saurez : les yeux de votre client s’illumineront avec cette lueur qui dit : «Je comprends!»

Alors, souvenez-vous de ces crêpes de madame tout le monde et la façon dont le sirop d'érable les a fait briller. Une métaphore peut faire de même pour votre commerce. N'attendez pas que vos clients découvrent qui vous êtes – proposez la bonne métaphore et invitez-les à goûter à votre saveur!

 


Rafael Mael est un stratège de marketing, un conseiller d'affaires et un conférencier professionnel et électrisant. Il est le fondateur de Maelstrom Marketing, et met l’accent sur l'aide aux propriétaires d'entreprises indépendantes pour stimuler les ventes et rationaliser les opérations.

Rafael sera conférencier au Salon du cadeau de Toronto. Ne manquez pas ses présentations (en anglais) : Making Your Message Irresistible et Fire Up Your Store’s Marketing Now!

LinkedIn
www.linkedin.com/in/RafaelMael

Twitter
@RafaelMael