Les magasins ayant pignon sur rue deviennent-ils lentement des salles d'exposition?


par Karen Kritzer & Diane Spiridoulias


La plupart des détaillants sont conscients de la nouvelle tendance en matière de commerce de détail connue sous le nom de repérage en magasin : les clients se rendent dans un commerce pour examiner un produit avant de l'acheter en ligne à un prix inférieur. Le repérage en magasin est l'un des comportements les plus conséquents d’un consommateur qu'un détaillant peut observer, et certains profitent même de cette pratique. Ces détaillants ont considéré différemment ce nouveau problème et l’ont transformé en solution : en comprenant le comportement de leur client et en le modifiant grâce à des expériences créatives et du divertissement en magasin.

 

Un exemple fantastique est la façon dont Tesco a allégé le stress occasionné par avoir à faire l’épicerie pour les clients pressés en rendant l'épicerie plus accessible. Il a fait un bond en avant en déplaçant Home Plus dans tous les espaces du métro pour les clients sud-coréens. Home Plus permet aux clients de faire leurs achats en attendant le métro grâce à une application mobile permettant de numériser les codes à barres 2D. Leurs commandes sont par la suite livrées et les attendent lorsqu'ils arrivent à la maison. Un autre fantastique exemple de repérage en magasin est celui de Best Buy. Plutôt que de devenir le soi-disant terrain d'essai d'Amazon, Best Buy a utilisé le comportement de repérage en magasin du client pour créer une vraie salle d'exposition Best Buy. En outre, on a mis en œuvre des stratégies telles que le rapprochement des prix qui a converti plus de consommateurs en acheteurs.

Tesco Home Plus (photographie ci-dessus)


La fidélisation du client est la clé. Maintenant plus que jamais, il est important de développer une relation à long terme avec les clients pour les ramener en magasin. Les magasins ayant pignon sur rue ne sont pas menacés d'extinction, car les clients souhaitent toujours une expérience de marque tangible et immersive.

 


Karen Kritzer de Organized & Stylish est étalagiste pigiste ayant à son actif plus de 12 années d'expérience dans le milieu du commerce au détail. En tant que propriétaire d'une petite entreprise et étalagiste pigiste, Karen connaît les défis quotidiens auxquels sont confrontés les détaillants. Les 12 années d'expérience qu’elle a avec différentes marques de prestige et des petits détaillants indépendants permettent à Karen de créer des plans d’action unique afin que les clients atteignent leurs résultats.

 

 

Diane Spiridoulias est une professeure passionnée au Sheridan College, directrice artistique/designer comptant 18 ans d'expérience professionnelle — de la gestion des équipes créatives internes et des opérations de marketing créatif au jour le jour dans les secteurs de la beauté et de la mode, au développement des relations avec les clients externes, la conception graphique, la création d'idées, l'illustration, le design, la photographie et la direction artistique.