Insuffler une nouvelle énergie à votre commerce au détail!


KAREN KRITZER
Experte en marchandisage visuel

karen Kritzer


par KAREN KRITZER

 

Le printemps : le début d'une toute nouvelle saison. C’est un nouveau départ et la table est mise pour de nouvelles intentions, de nouvelles résolutions et de nouveaux objectifs. Dans un environnement de vente au détail, être à jour en ce qui concerne les tâches quotidiennes peut être assez difficile, et même parfois insurmontable. Cette année, faites de petits pas et revenez à une approche « retour aux sources » pour avoir du succès.

 

Un exercice très simple consiste à faire un « tour du magasin ».

Avec un regard tout nouveau (et avec une pointe d’esprit critique), prenez le temps d'entrer dans votre commerce au détail et de parcourir les allées comme le ferait un client.

 

Tout en faisant votre visite, concentrez-vous sur 5 éléments clés. Cliquez sur un des sujets qui vous intéressent pour commencer.


Ce qui est intéressant à propos des vitrines, qu'elles soient grandes ou petites, c’est qu'elles peuvent être utilisées de nombreuses façons pour toucher un public cible. Utilisez-vous ces éléments de la meilleure façon possible? Il est évident que les vitrines peuvent être utilisées comme des outils clés de vente pour promouvoir des événements et exposer des marchandises, mais on peut aussi les utiliser pour renforcer la marque, pour divertir, pour étonner et surprendre les invités potentiels, ce qui peut être rafraîchissant. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ces formes de médias peuvent faire parler les gens, et si vous pensez qu'il est temps de rehausser la présentation de votre vitrine, il y a toujours beaucoup de spécialistes du marchandisage et de fabricants talentueux dans l'industrie qui n'attendent qu'un espace à dynamiser!


Lorsque vous entrez dans le commerce, comment les clients de déplacent-ils dans l'espace? Y a-t-il des allées convenables et incontournables? Le client se sent-il étouffé et captif? La disposition peut être un moyen sûr d’inviter le client à circuler dans tout l'espace, et cet espace peut être manipulé. Peut-être qu'une disposition respectant des lignes droites et des lignes quadrillées fonctionne dans l’espace, ou peut-être qu’une disposition organique fluide qui permet aux invités de se promener serait plus adaptée à votre marque. La tendance actuelle : une disposition que l’on peut même changer chaque mois, ce qui permet aux clients d'éprouver un nouveau sentiment et à l’environnement global de compléter l'assortiment de marchandises ou d’offrir un changement saisonnier. Souvent, votre disposition peut être modifiée; elle n'a pas besoin d'être gravée dans la pierre. Si possible, n’hésitez pas à mélanger les genres!


Concentrez-vous sur la façon dont le client vient en contact avec les produits et sur la manière dont, actuellement, il « prend contact » avec la marchandise. Parfois, ce que nous pensons que le client remarquera en premier peut être différent de ce qu'il expérimente réellement. La tendance actuelle évolue vers une attitude « moins c'est plus ». Ce cadre permet d’aérer l’espace autour des produits. Il permet aux yeux des clients de se reposer et cela peut être rafraîchissant par rapport au chaos du quotidien. Le fait de sélectionner des thèmes et des récits spécifiques lors des achats faits auprès des fournisseurs peut faciliter le magasinage des clients, car des looks complets ont déjà été conçus pour eux. Non seulement ce concept est visuellement attrayant, mais il rend le client heureux.


Ce qui est très populaire sur le marché actuellement est le sentiment que « le magasin est devenu une scène ». Bien que cela soit vrai, ce ne sont pas tous les petits détaillants qui ont un budget assez important pour concrétiser leurs idées et attirer des clients. Les bars à champagne, les cafés bistros et les cabines photographiques ont tous un coût. Mais adapter cette idée peut bouleverser le quotidien du magasin et, de temps en temps, il peut être avantageux de planifier un simple lancement de produit ou d'inviter un influenceur. Le moyen le plus sûr de rehausser l'expérience en magasin est que le client retourne à la maison convaincu d’avoir eu le meilleur service à la clientèle. Il est toujours possible de rappeler aux associés d'offrir des conseils, des idées et de faire le petit « plus » supplémentaire en offrant un service personnalisé et sur mesure pour que le client se sente partie intégrante de la marque. Les associés sont parmi les influenceurs les plus importants qu'une marque peut avoir!


Il est important de réfléchir à quatre éléments clés : le contenu, les thèmes, les caractéristiques et l'interaction. Pensez à votre flux Instagram de la même façon que vous penseriez à un traditionnel dépliant en papier que vous recevriez par la poste. Les images et les produits visibles en ligne correspondent-ils à ce que le client trouvera en magasin? Si quelque chose est en vente, est-ce clairement identifié en magasin? Le fait de pouvoir mobiliser les audiences en ligne constitue une part importante de l’effort pour que les clients se sentent intégrés à votre marque. Poser des questions, recevoir des commentaires et leur permettre de voter peut favoriser la fidélité à la marque.

 

Gardez ces sujets en tête, et permettez-vous de prendre un certain recul et de regarder votre commerce au détail sous toutes ses coutures : cela peut être la clé du début d'une saison réussie!

@organizedandstylish
www.organizedandstylishliving.com