Quand on parle d’image de marque... il n’est pas question de vous



par LYNDA KAVANAGH

 

Jetez un coup d’œil à vos clients. Sont-ils vos clients idéaux ou sont-ils les clients auxquels vous vous êtes adapté?

La fonction de l’image de marque est de vous assurer que votre entreprise attire les clients que vous désirez. Demandez à n'importe quelle petite entreprise ce qu'est l’image de marque et vous obtiendrez un éventail de réponses. Certaines pensent qu’il s’agit de leur nom et de leur logo alors que d'autres pensent que c'est leur publicité, et d'autres encore que ce sont les relations publiques que l'entreprise entretient.

 

La plupart des entreprises, si elles sont totalement honnêtes, diront qu'elles ne sont pas tout à fait certaines de ce qu'est l’image de marque.

 

L’image de marque est source de confusion, car elle repose sur la perception que les gens ont d'une entreprise. Une bonne marque peut créer une impression favorable dans l'esprit de vos clients potentiels, de vos clients actuels et même de votre personnel. Les impressions favorables sont bonnes pour une entreprise parce qu'elles encouragent le bouche-à-oreille.

Une mauvaise marque peut créer de la confusion et de l'incertitude pour ces mêmes groupes. Les personnes qui sont confuses et incertaines quant à une entreprise ne lui font pas confiance ou ne lui donnent pas la chance de confirmer ou de réfuter ces sentiments; elles iront tout simplement ailleurs.

 

Plus vous en connaîtrez sur vos clients et les raisons pour lesquelles ils achètent, mieux s’en portera votre marque. La recherche vous aidera. La première chose que vous voulez faire est de développer un persona client (en anglais). 82 % des entreprises avec des propositions de meilleure valeur utilisent des persona clients (Hubspot.com). En ce qui a trait à l’image de marque, tout ce qui concerne les besoins de votre entreprise doit être orienté vers vos clients potentiels. J'ai développé une citation qu’il est essentiel que toute entreprise se répète continuellement : « Tout est à propos d'eux (clients), pas de vous (propriétaires d'entreprise). »

Not about me?

 

Il s’agit sans doute d’un constat difficile à accepter et avec lequel de nombreuses petites entreprises doivent composer. Vous êtes de ceux qui mettent votre ardeur et votre argent à posséder ou à gérer une entreprise et je dis que cela n’a rien à voir avec vous! Désolée, mais c’est la réalité.

 

Comment pouvez-vous être objectif à propos de votre entreprise? Impossible! Pour développer une importante marque et pour vivre, manger et respirer grâce à elle, vous devez toujours vous rappeler qu'il s'agit d’« eux », et non de vous. Tout ce que vous faites dans votre entreprise doit être orienté vers « eux ».

 

If customers don't like...

S'il y a quelque chose qu’ils n'aiment pas à propos de votre entreprise, ils vont dépenser leur argent ailleurs. Il ne s'agit pas de savoir à quel point vous considérez que votre entreprise est géniale, c'est plutôt à quel point eux pensent qu’elle est géniale. La fidélité à votre marque est de faire que tout dans votre entreprise soit pour eux.

 


 

Médias sociaux de Lynda :
Facebook   |  Twitter  |  Instagram