Marketing entrant versus marketing sortant


par Lynda Kavanagh

 

« Ce sont deux approches de marketing différentes; une entreprise devrait utiliser une combinaison des deux. »

 

MARKETING SORTANT

Le marketing sortant, également appelé Média de pousser (push media) ou Marketing par interruption, est utilisé dans les médias tels que les journaux, la télévision, la radio, le publipostage et le télémarketing. Le marketing sortant est lorsqu'une publicité est forcée chez un consommateur sans que ce consommateur ait demandé à voir ou à entendre cette publicité. Dans le marketing sortant, c'est l'entreprise, et non l'acheteur, qui choisit le contenu, le calendrier et le canal pour interagir avec les consommateurs.

Pendant des années, les entreprises se sont appuyées sur cette méthode pour diffuser leurs messages publicitaires aux clients potentiels. Pourquoi? Parce qu'il était facile d'identifier les médias qui étaient utilisés par des clients potentiels.

Puis, Internet est arrivé et a changé le monde du marketing, offrant aux consommateurs de plus nombreuses occasions de se familiariser avec un plus large éventail de produits et de services. Le marketing sortant est apparu en ligne dans les publicités style fenêtre surgissante (pop-up), dans les courriels non sollicités et dans des publicités sur les réseaux sociaux.

Certains consommateurs continuent de s'appuyer sur les techniques de marketing sortant pour se renseigner sur les produits et services, tandis que certains consommateurs préfèrent rechercher des produits et services en ligne : bienvenue dans le marketing entrant.

Quelle méthode est la meilleure pour votre entreprise?

La façon dont vous décidez de commercialiser votre entreprise sera déterminée par le comportement de votre client potentiel.

LE MARKETING ENTRANT

Le marketing entrant implique des tactiques utilisées par une entreprise pour capter l'intérêt des consommateurs dans le but de les inviter à rechercher plus d'information au sujet de l'entreprise. Le marketing entrant est principalement effectué en ligne alors que les consommateurs recherchent des renseignements sur les produits ou services.

Avec le marketing entrant, les consommateurs ont l’impression de pouvoir choisir à quel moment ils autoriseront une entreprise à les contacter. Quelques exemples de marketing entrant efficace pourraient être :

• Le consommateur lit un blogue et souhaite en savoir plus sur l'entreprise ou sur le produit en raison de sa mention sur le blogue.

• Le consommateur trouve un site Web qui offre des renseignements plus détaillés sur un produit ou un service et il établit un lien avec le propriétaire du site Web pour obtenir plus d'information via un bulletin à télécharger ou un bulletin d’information par courrier électronique.

• Une entreprise fournit des renseignements intéressants via les canaux de médias sociaux qui incitent le consommateur à contacter l'entreprise de façon numérique ou physique en se rendant à l'entreprise.

Avec le marketing entrant, les consommateurs exercent leur plein contrôle en sélectionnant s’ils souhaitent et à quel moment ils souhaitent interagir avec l'entreprise. Pour de nombreux consommateurs, le marketing entrant établit un lien de confiance avec les entreprises avant de faire un achat.

 

« Avec le marketing sortant, les consommateurs peuvent se sentir agacés d'être interrompus ou que des renseignements soient poussés vers eux. »

 

Quelle méthode est la meilleure pour votre entreprise?

Comme pour tout marketing, la façon dont vous décidez de commercialiser votre entreprise sera déterminée par le comportement de votre client potentiel. Utilise-t-il les médias sortants pour collecter de l’information ou est-il du type qui aime rechercher des produits et services en ligne? Ou obtient-il son information à partir d'une combinaison des deux?

Les entreprises les plus performantes utilisent une combinaison de marketing entrant et de marketing sortant. Cependant, il est souvent plus facile de surveiller et d'analyser un taux de rendement de l’investissement (RDI) en utilisant les techniques de marketing entrant. En effet, des outils analytiques sont disponibles pour suivre l'activité en ligne, tels que le nombre de visiteurs sur votre site Web, le nombre de téléchargements, le nombre d'inscriptions au bulletin électronique, etc.

Une étude de 2016 réalisée par ironpaper.com indique que :

Upselling mistake #1

Upselling mistake #2

Upselling mistake #3

 

Alors, comme pour tout ce qui concerne le marketing, votre décision sur la technique que vous utiliserez le plus dépendra de la façon dont vos clients potentiels veulent être « présentés » à votre entreprise et vous ne pouvez le découvrir que par la recherche. Cela fera l’objet d’un autre blogue.

 

 


 

Can I help you?

 

 

Hé! N'oubliez pas de venir me rencontrer lors du séminaire, alors que j’expliquerai quand il sera pertinent d’utiliser Instagram pour votre entreprise – car il s’agit véritablement de marketing entrant. Et je discuterai également d'une variété de techniques de marketing lors de la table ronde.

Dans le même ordre d’idée, allons encore plus loin. Venez écouter ma conférence Delivering on Your Brand Promise et n’oubliez pas de planifier une rencontre individuelle pour obtenir des conseils personnalisés.

 

Lynda Kavanagh est la propriétaire de WOW Communications & Training, située en Alberta. Depuis plus de 24 ans, elle aide les entreprises et les organisations à éliminer les frustrations qu'elles peuvent ressentir en matière de ventes et de marketing.