11 façons d’effectuer une recherche sur vos concurrents



par LYNDA KAVANAGH

 

La plupart des gens d'affaires effectuent une analyse FFPM (forces, faiblesses, opportunités et menaces; en anglais : SWOT) sur leurs activités au moins une fois par année. Oui, j'ai bien dit une fois par année, pas seulement de temps en temps!

 

 

Cependant, pour réussir en affaires, il est également sage d'effectuer une analyse FFPM à propos de vos trois meilleurs concurrents.

 

 

Il est tout à fait logique de comprendre le parcours d'achat de vos clients potentiels lorsqu'ils décident d'acheter de vous ou d'autres entreprises. La seule façon de bien saisir, c’est de voir ce que vos concurrents offrent, et de les regarder non pas de votre point de vue, mais du point de vue de vos clients potentiels. Cela signifie d’être objectif et honnête à votre sujet et au sujet de votre concurrence.

Je vous demande donc de devenir temporairement Colombo : de mettre votre chapeau d'enquêteur et de faire un peu de recherche. Voici 11 conseils en matière de recherche que vous devriez faire au moins une fois par année concernant vos trois meilleurs concurrents:

 

1

Créez un dossier ou un fichier pour chacun de vos concurrents et demandez à votre personnel d'être à l'affût des publicités ou du marketing de ces entreprises. Gardez le tout dans votre dossier et analysez leurs messages et les médias qu’ils utilisent.

2

Parlez aux clients actuels de vos concurrents. Sont-ils heureux? Qu'est-ce qu'ils aiment ou n'aiment pas de ces entreprises?

3

Si possible, passez devant leur commerce – quelle image donne leur entrée? Si vous le pouvez, entrez dans le magasin. Quelle est votre première impression? Comment êtes-vous traité par les employés? Qu'est-ce que vous aimez et n’aimez pas? Si vous ne pouvez pas faire cela, embauchez un client mystère.

4

Placez les noms des entreprises de vos concurrents sur Google ainsi que les noms des propriétaires ou des gestionnaires. Quels résultats s’affichent sous Tout, Nouvelles, Images, Cartes, Vidéos, Plus?

5

Visitez leur site Web. Est-il facile de trouver ce que vous cherchez? Les sites sont-ils invitants? Sont-ils rapides à télécharger? Faites une liste de toutes les sections que vous aimez et de celle que vous n'aimez pas sur leur site Web.

6

Est-ce que leur site Web offre aux visiteurs l'occasion de s’inscrire à leur infolettre, à télécharger du contenu gratuit et des coupons, etc.?

7

Est-ce que leur site Web présente des témoignages et, si oui, que disent les gens à leur sujet?

8

Quelles autres activités en ligne ont-ils? Est-ce qu'ils alimentent un blogue? Sont-ils présents sur les plateformes de médias sociaux et, si oui, que publient-ils sur chaque plateforme et à quelle fréquence publient-ils? Disposent-ils d’un mot-clic (#)? Si oui, placez ce mot-clic sur Google et analyser les résultats.

9

Est-ce que les gens les consultent? Y a-t-il des avis dans Google My Business ou Facebook et, si oui, que disent les gens à leur sujet? Comment vos concurrents réagissent-ils aux critiques positives et négatives?

10

Allez sur indeed.com et vérifiez s'il y a des commentaires d’anciens employés.

11

Après avoir effectué ces tâches, pouvez-vous déterminer leur marque? Sont-ils cohérents s avec leur marque? Pouvez-vous analyser leur message-clé?

C’EST À VOTRE TOUR!

Maintenant, soyez courageux et faites les 11 activités de recherche ci-dessus sur votre propre entreprise en utilisant les mêmes critères.

 

 


 

I'm here

 

 

HÉ! N'oubliez pas de venir me voir sur la scène des séminaires. Venez armé de stylo et de papier, et ayez en tête une idée de qui sont vos deux meilleurs concurrents et de qui sont vos clients. Je vous guiderai à travers un mini-atelier pour vous aider à découvrir votre avantage concurrentiel. Et n'oubliez pas de visiter la scène de la table ronde où je discuterai d'une variété de techniques de marketing.

Pourquoi vous arrêter là? Venez écouter ma conférence sur Offrir de votre promesse de marque (Delivering on Your Brand Promise) et assurez-vous de réserver une rencontre individuelle avec moi pour obtenir des conseils personnalisés.