DESIGN 2018 : les grandes tendances de la décoration pour l'année à venir


par Andrew Pike

 

Alors que nous entamons une nouvelle et passionnante année, l'une des choses que j’aime vraiment faire en début d’année est de commencer à examiner les tendances en matière de design et là où elles s’imposent. Il est toujours intéressant de voir l'approche qu’adoptent différentes publications, et encore plus intéressant de constater combien de leurs opinions se chevauchent. La plupart du temps, elles sont généralement sur la même note, ce qui indique certainement qu'elles voient toutes les mêmes choses évoluer.

Maintenant, laissez-moi clarifier quelque chose. Les tendances peuvent souvent évoquer quelque chose qui est éphémère : une direction en matière de design qui ne tiendra qu’une saison et (dans certains cas) ne se reverra plus jamais.

 

Nous devons reconnaître que les tendances ne sont que des tendances, elles viennent et elles vont. Toutefois, j'aime regarder des nouveautés qui indiquent ce vers quoi les tendances se dessinent, précisant davantage la direction que prend le design par opposition aux éléments qui sont tendance en ce moment.

 


Donc, ceci étant dit, voici quelques-unes de mes découvertes préférées des premières semaines de 2018 :

Bords adoucis

Comme les meubles et les produits pour la maison ont semblé devenir de plus en plus carrés au cours des dernières années, le changement naturel est de revenir à des bords plus arrondis. Tout – des éviers de cuisine aux canapés – a bénéficié de coins aigus de 90 degrés. Il est logique que nous cherchions maintenant quelque chose de légèrement différent.

Maisons heureuses

Regardons les choses en face, nous avons tous plein de choses, et parfois ces choses ne vont pas très bien ensemble. Mais ce nouveau style aide à rectifier cela, en combinant différentes couleurs, différentes périodes et différents styles dans un heureux mélange éclectique. Que ce soit allégé et libre! Créez l'espace que vous aimez, pas celui que vous pensez être censé avoir.

Le nouveau traditionnel

Puisque nous vivons dans un monde moderne et épuré depuis si longtemps, nous retournons finalement à des intérieurs plus traditionnels qui évoquent l'histoire et l'élégance des temps passés. Les détails ont plus d'importance, et mélanger des pièces anciennes et d’autres vintage est vraiment très important dans la réalisation de ce look.

The New TraditionalCrédit : Matt Vardy  |  mattvardy.com

Intérieurs paisibles

Dans un monde qui ne cesse d’aller en s’accélérant, il semble qu'il y ait un besoin encore plus grand d'intérieurs apaisants. Presque un mélange de styles scandinaves et asiatiques zen, cette direction en matière de design prend ses repères de lignes bien définies et d’une sensibilité moderne. La simplicité règne, mais la chaleur et les détails jouent également un rôle important.

Papier peint en tant qu’art

Le papier peint s’est présenté, au fil des ans, dans toutes les gammes : des pièces entièrement tapissées de roses pastel aux murs géométriques audacieux et à tout ce qu’on retrouve entre les deux. Actuellement, nous voyons le papier peint comme une alternative à l'illustration. Les images à grande échelle appliquées en panneaux remplacent l'art encadré traditionnel; les murales occupent une place centrale et deviennent des œuvres à part entière.

 


 

 

UNE INVITATION D'ANDREW
Il y a forcément de nouvelles tendances qui se développeront au fil des semaines, mais ce n'est qu'un aperçu de mes premières découvertes. Je suis impatient de suivre cela de près et de partager encore plus d'idées lorsque nous nous rencontrerons le lundi 29 janvier au Centre international, salle 4, de 13 h à 14 h.


INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA TABLE RONDE!

Roundtable: Design 2018