Le pouvoir de la couleur


par Andrew Pike

 

Tout d'abord, bonne année à tous! J'espère que vous avez eu de merveilleuses fêtes, entourés de la famille, des amis et d'amour. Je souhaite aussi que vous ayez réussi à vous octroyer un peu de temps libre pour vous reposer et vous détendre. Une nouvelle année s’annonce, et il est maintenant temps de retourner au travail; pour moi, c’est le monde du design et tout ce qui l’entoure qui m’attendent.

Le début d'une nouvelle année est toujours excitant, et ce, pour plusieurs raisons, particulièrement dans mon industrie. De nouveaux produits sont lancés, les produits qui ont été introduits à l'automne commencent enfin à apparaître sur le marché, et le monde de la couleur explose avec des suggestions et des prévisions quant à l'orientation future des tendances. Il est toujours amusant de parcourir les magazines de design et les sites Web pour voir ce que les entreprises présentent comme étant le prochain gros coup.

La couleur est particulièrement intrigante. Honnêtement, je ne pensais pas que je verrais la résurgence du rose poussiéreux ou comme ils l'ont astucieusement modifié et surnommé : le rose du millénaire. Il est revenu en force, il y a un certain temps, et il sera très présent au cours des prochaines années. Un nouveau public et de nouvelles applications le rendent frais et amusant, et il projette le design à un tout autre niveau lorsqu'il est utilisé de manière intelligente. Finis les roses Laura Ashley d'autrefois; ils sont remplacés par des teintes plus douces jumelées au gris et or. Mais les tendances évoluent et se développent constamment, et cela touchera évidemment toujours la couleur.

Quand il s'agit de prévisions en matière de couleurs, l'un des chefs de file de l'industrie est Pantone. Il s’agit d’une entreprise privée, mondialement reconnue et considérée comme étant l’importante institution qui aide à normaliser la couleur à travers le monde. Chaque année, en décembre, l’entreprise publie ce qu'elle appelle la « Couleur de l'année ». Elle examine de multiples facteurs, notamment les événements mondiaux, le climat économique, les tendances de la mode, les situations politiques, et le sentiment général de la population pour décider quelle sera la couleur de l’année. Si les choses se passent très bien, elle choisit souvent un ton neutre ou pâle. Si les choses ne vont pas si bien, elle choisit souvent une couleur brillante ou audacieuse pour essayer de nous remonter le moral. Cette année, elle nous a donné « Ultraviolet 18-3838 » qui est un violet vibrant et vif. Je me demande ce qu'ils essaient de nous dire exactement...

En plus de Pantone, les entreprises de peinture sont un excellent indicateur de l'orientation des choses. Benjamin Moore a présenté sa couleur de l'année pour 2018 : Caliente AF-290, un rouge vif et charismatique. La marque de peinture SICO de PPG a choisi Fonte 6173-83. Cette couleur – noir mat foncé – est le mélange parfait de l'intemporalité et de la sophistication moderne.

Mais qu'est-ce que toutes ces couleurs ont en commun? Elles sont audacieuses, riches et ont une forte personnalité. Cela signifierait-il la fin du rose millénaire...

Ultra Violet 18-3838

Caliente AF-290

Cast Iron 6173-83

 

 


 



Apprenez comment la palette de couleurs de 2018 influencera les articles de la mode et les produits en lien avec le mode de vie  avec Andrew Pike, conférencier principal du Salon du cadeau de Toronto, le dimanche 28 janvier au Centre des congrès de Toronto, salle Pinsent, de 8 h 30 à 9 h 30.


INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI POUR LA TABLE RONDE D'ANDREW!

Roundtable: The Power of Colour