Un espace de vente des plus actifs


Lauren Whitaker - Experte en marchandisage

 

par LAUREN WHITAKER

 

Astuce no1 

Avoir une vitrine propre et accueillante.

La bonne impression naît à l'extérieur de votre commerce.

Votre enseigne produit une importante impression, alors assurez-vous qu'elle est bien éclairée et en parfait état. Changez régulièrement vos étalages de vitrine; cela démontre de la vitalité, et informera, excitera et attirera les passants. Présentez dans vos vitrines des récits de produits ou de marques qui reflètent le style de vie de votre marché cible, les avantages que celui-ci recherche ou les promotions associées au concept de votre marque.

 

Astuce no2 

Plus un client passe du temps dans votre commerce, plus la probabilité d'un achat est élevée.

Le flux de circulation règle la façon dont le client se déplace dans le magasin.

Une fois à l'intérieur, vous voulez guider le client dans tout le magasin par le débit de circulation et des axes de visibilité. Ceci est influencé par le trajet que vous créez, l’endroit où vous déterminez les zones de présentation visuelle et l'emplacement des présentoirs de produits. Comme le trajet va d'un présentoir à l’autre, les clients se dirigent (et ils regardent) où le parcours les mène. Ce résultat est un axe de visibilité, et représente une zone « chaude » en ce qui a trait à la vente au détail. Ce qui est marchandisé là se vendra plus que ce qui est affiché dans une zone « froide ». Optimisez les axes de visibilité en choisissant d'afficher des produits qui ne sont pas seulement intéressants en matière de profit, mais qui reflètent également vos valeurs conceptuelles, avec des slogans tels que « nous soutenons les fabricants locaux » ou « nous proposons des produits innovants et de pointe ». L'intégration de messages de valeur sur la marque dans vos présentoirs permet au consommateur d’identifier les valeurs que vous partagez tout en stimulant son désir d'achat.

 

Astuce no3 

Vous souhaitez n’activer que certaines zones de votre commerce pour que la communication reste fluide et facile à assimiler.

Ce ne sont pas tous les pouces carrés d'espace de vente au détail qui peuvent être « chauds », et c'est une bonne chose.

N'oubliez pas de mettre en valeur vos zones de présentation pour attirer davantage l'attention. Faites pivoter les produits et permettez au reste de la gamme de produits de prendre en charge le positionnement et le contexte. Il s'agit de mettre le bon message au bon endroit. Si le message est clair et correspond véritablement à votre marché cible, il en résultera une fidélité à la marque et des ventes continues.

 

Astuce no4 

Votre caisse est votre outil ultime pour communiquer votre image au détail.

Elle peut également sceller votre marque avec une expérience d'achat heureuse.

Gardez l'espace ordonné et dégagé en ayant plusieurs pieds d'espace tout autour pour plus de confort et d'efficacité.

 

Astuce no5 

De l'entrée à la sortie, votre client doit se sentir guidé à travers tout l'espace.

Enchantez les gens avec des présentations visuelles des principaux produits/messages durant tout leur parcours afin qu'ils repartent avec une impression claire de votre image de détail.

Pouvez-vous identifier certaines zones d'opportunités dans votre commerce pour optimiser les axes de visibilité et les messages qui y sont présentés? Peut-être réorganiser des présentoirs dans le but de créer de nouveaux axes de visibilité, ainsi que réévaluer la façon dont votre gamme de produits peut représenter votre récit. Démontrez et dites à vos clients ce que votre entreprise représente!

 

You're invited!


INVITATION
Joignez-vous à Lauren alors qu’elle partagera des exemples d’aménagement de magasins dans son séminaire "Store Design for the Bottom Line" (Un design du magasin pour de meilleurs résultats)au Salon du cadeau de l’Alberta, le lundi 27 août de 10 h à 11 h au Centre des ressources au détail, salle FGH.