Définir votre image en matière de vente au détail


par LAUREN WHITAKER


L'atmosphère d'un commerce joue un rôle énorme quand il est question de succès. Votre magasin est l'espace intérieur pour présenter votre image de vente au détail et pour créer votre expérience client, qui représente l'élément le plus important du commerce de détail aujourd'hui. Vous ne pouvez pas contrôler votre marque à 100 %, mais vous pouvez avoir un énoncé de mission audacieux ainsi que, pour votre entreprise, un concept unique qui vous permettra d’avoir un commerce inspirant.

 

 

La somme des expériences de vos clients se traduit dans votre marque.

 

L'atmosphère de votre commerce découle de la superposition d’éléments physiques et d’éléments intangibles qui devraient promouvoir non seulement la gamme de produits que vous offrez, mais aussi l'énoncé de mission de votre entreprise.

Your store's atmosphere
Les éléments physiques comprennent la devanture (enseigne, entrée, vitrines), la finition intérieure, l'emballage, les présentoirs, les enseignes et les éléments graphiques, l'éclairage et les accessoires. Ensuite, il y a les éléments intangibles tels que l'ambiance créée par l’éclairage, la disposition du magasin, les techniques d’étalage, les stratégies de communication, l'utilisation de la couleur et l'inclusion de la musique et des odeurs. Une présence sur les médias sociaux doit être cohérente avec l'esthétique et les messages que le commerce affiche.

 

De quoi voulez-vous que vos clients se souviennent?

Un énoncé de mission et un concept bien définis se concentrent sur les mots-clés qui représentent vraiment ce que votre entreprise est et la façon dont elle se démarque de la concurrence. Vos mots-clés concernant le concept peuvent servir de principale référence lorsque vous prenez des décisions au détail en lien avec l’esthétisme et que vous examinez les produits et les messages que vous devriez mettre en évidence dans votre commerce. Par exemple, si une partie de votre concept consiste à soutenir des produits locaux ou des produits sans cruauté pour les animaux, vous devez intégrer ces produits et messages lors de votre plus importante visibilité au détail. Les clients qui croient en ces valeurs commencent à s'affilier à votre marque. Faire appel au côté émotionnel de votre clientèle crée de la valeur ajoutée et augmente sa satisfaction d'achat, ce qui entraîne une augmentation de ventes et la répétition des commandes.

Communiquez visuellement votre stratégie de vente au détail.

Votre offre est-elle supérieure en termes de prix, de sélection de produits ou de service? Cela devrait influencer la façon dont vous présentez votre marchandise et utilisez vos enseignes, afin de soutenir votre image de détaillant. Par exemple, si vous êtes un détaillant avec des prix supérieurs, vous mettrez l'accent sur le prix sur vos enseignes. Si vous êtes un détaillant de produits de qualité supérieure, vous insistez sur les caractéristiques et les avantages du produit plutôt que sur le prix. Si votre service est supérieur, vous pouvez choisir de limiter les enseignes pour encourager l'interaction. La statistique relative au principe 80/20 est que 80 % de vos ventes proviennent de 20 % de vos clients, vous voulez donc vraiment identifier ces messages qui résonnent auprès de votre marché cible! Faire remplir un sondage sur les valeurs et les styles de vie peut vous renseigner sur les différents angles de message que les consommateurs recherchent lorsqu'ils envisagent un achat.

 

L'authenticité est la clé.

Il existe de nombreuses options de design auxquelles un détaillant est confronté dans un commerce. Connaître votre énoncé de mission et le concept d’un bout à l’autre fournira un solide fondement à partir duquel formuler une approche de communication visuelle efficace et réussie qui se traduit par une image de vente au détail conforme à son concept.

 


 

 

UNE INVITATION POUR VOUS DE LAUREN
Vous êtes invités à apprendre la façon de présenter efficacement l'environnement de votre commerce lors du séminaire Lauren's Designing Your Retail Image. Joignez-vous à elle au Salon du cadeau de Toronto de l'Alberta le dimanche 26 août de 10 h à 11 h dans le hall du Centre de ressources du commerce de détail, salle FGH. (Ce séminaire est en anglais.)

Lauren Whitaker