Étude de cas : Retenir les clients en ligne dans le commerce



par KAREN KRITZER

Le commerce au détail est-il mort?
L'avenir des magasins ayant pignon sur rue est-il en péril?
Qu'en est-il de l'apocalypse du commerce au détail?
Les achats en ligne remplaceront-ils la visite des commerces?

 

Lors de mon récent voyage à Edmonton pour le Salon du cadeau de l'Alberta, alors que je me promenais sur la très branchée avenue Whyte, je me suis rendue compte que nous devions mettre définitivement de côté ces questions. La vente au détail est bien vivante et pleine de promesses! En fait, c'est, à mon avis, l'une des périodes les plus excitantes pour être en affaires parce que l’air du temps est plein de promesses dans le domaine du détail et que l’inattendu fait partie de cet environnent Les marques sortent des sentiers battus plus que jamais et se mettent en vedette avec la vente de produits, elles se soucient du monde et de la communauté qui les entoure.

 

 

Qu'est-ce qui peut permettre à un détaillant de se différencier? La réponse est simple. C'est dans l'appariement d'une « approche de retour aux sources » avec de nouvelles façons de travailler, tout en intercalant juste le bon nombre de tendances actuelles dans leur module d'affaires. Actuellement, tant de magasins font de telles bonnes choses! Bien sûr, avoir une forte présence en ligne avec un magasin permet aux marques d'atteindre différents marchés cibles dans une ville et au-delà, ce qui se traduit par une plus grande reconnaissance de la marque.

Voici quelques éléments simples qui peuvent être des points de départ pour contribuer au succès d'une marque :

Workhall Studio simple fixture

 

Les présentoirs
De beaux présentoirs simples peuvent être un complément parfait à un assortiment de produits. Cela permet une circulation très précise et un sentiment d'harmonie créé dans un environnement commercial. La marchandise est présentée de manière à permettre à l'acheteur de se concentrer sur elle, et cela peut ressembler à une présentation dans une galerie. Les produits semblent spéciaux, et la haute qualité est évidente et élevée, mais pas d'une façon qui crée une barrière entre le produit et le client.

 

Workhall Studio talented stylists

 

Le service à la clientèle
Les associés à la vente, communément appelés « stylistes » dans le milieu du vêtement, sont eux-mêmes des « ambassadeurs de la marque ». Lorsqu’ils démontrent de la passion pour une marque, ainsi qu’une bonne dose d'enthousiasme authentique, ils peuvent obtenir des résultats incroyables. En fait, cela peut être rafraîchissant. Rapidement, un client peut aller au-delà du simple intérêt à essayer un ou deux vêtements à profiter d’une armée complète de stylistes talentueux qui lui « organisent » un look complet. Lorsque l’approche client est adéquate, pendant quelques minutes, le client peut se sentir comme s’il était seul dans le commerce et qu’il était un client régulier. Les sentiments d'être traité comme un invité, de comprendre la marque et de passer au mode client se confondent.

Workhall Studio personal service

 

La personnalisation
L'ajout d'un élément supplémentaire, comme l'offre des retouches, qui peuvent être faites sur place, est une bonne idée. Les services simples qui offrent des options en matière de personnalisation et font gagner du temps aux consommateurs sont toujours des ajouts appréciés permettant de créer une forte notoriété à la marque; cela favorisera également la fidélité à la marque.

 

 

LES PERSPECTIVES?

Dans le commerce de détail, nous continuons à voir la promesse de nouveaux et d’anciens concepts de magasins. Nordstrom Local
qui a ouvert à Hollywood en Californie 3 000 pieds carrés est un concept de magasin qui dispose de huit salles d’essayage où les clients sont en mesure d'essayer des vêtements et des accessoires qui ont été soigneusement sélectionnés grâce à des applications de type « tableau de styles ». Ce magasin, bien qu'il manque de produits, offre des services et est adapté à la communauté.

Nous continuerons à voir ce changement dans la façon dont les marques abordent l'environnement du magasin et la façon dont elles intègrent des éléments dans leurs commerces ayant pignon sur rue.