« Je suis Canadien! » et ce que cela signifie pour votre entreprise


par Rafael Mael

Pour les étrangers, le Canada signifie de vastes étendues remplies d'orignaux et de montagnes. Cela fait aussi référence au sirop d'érable et au hockey, à la neige et aux vêtements chauds, au vin de glace et aux wapitis. Mais à un niveau plus profond, le Canada est connu pour ses personnes et sa personnalité. Les Canadiens sont considérés comme étant amicaux, tolérants, dotés d’une personnalité stable et animés par de solides valeurs.

Ne serait-il pas merveilleux si votre entreprise pouvait avoir la même réputation? Si les clients de l'intérieur et de l'extérieur du Canada associaient votre entreprise à l'image fiable du Canada, cela n'aurait-il pas une incidence positive sur vos ventes?

Comment le Canada est perçu - de l’intérieur et de l’extérieur

Au Canada, plusieurs sont prêts à payer la différence pour acheter Canadien. En fait, près des deux tiers des Canadiens s'efforcent d'acheter localement chaque fois que c’est possible, selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC) publiée en 2013. L'étude a révélé que les répondants étaient prêts à payer des prix plus élevés pour les produits canadiens, jusqu’à 10 ou 15 % plus élevés que pour les produits identiques fabriqués à l'étranger. De toute évidence, l’étiquette « Fabriqué au Canada » est considérée comme une distinction d'honneur.

Sur la scène internationale, les opinions des consommateurs sur les marques canadiennes ont atteint un niveau maximum de tous les temps. En janvier dernier, un sondage mondial publié par la base de données statistique en ligne Statista a évalué la façon dont les répondants ont vu les marques de divers pays. Il a été constaté que l'attitude des répondants à l’égard des produits fabriqués au Canada a augmenté de 45 % par rapport à l'année précédente. C'est vraiment une bonne nouvelle.

Cela a été mentionné dans le Best Countries Report, publié par la Wharton School de l’université de la Pennsylvanie, selon un sondage mené auprès de plus de 16 000 personnes à travers le monde. Le Canada est arrivé en deuxième place pour « Les meilleurs pays au classement général » (juste derrière la Suisse) et en première place en ce qui a trait à la « Qualité de vie ». (Si votre curiosité est piquée, vous pouvez voir les classements complets ici en anglais.) Il s'ensuit que les entreprises dans un pays avec des caractéristiques aussi réputées devraient être fières de refléter l'image canadienne.

Exploiter le « Canada » dans votre produit

Certains produits sont emblématiques pour le Canada; les identifier comme tels est un moyen évident de générer des ventes. Par exemple, une bouteille de sirop d'érable acadien arbore la feuille d'érable et une étiquette « canadienne » importante. De nombreuses compagnies de vin de glace inscrivent aussi « Fabriqué au Canada » sur leurs bouteilles. L’entreprise de vêtements de plein air Canada Goose est un autre bel exemple, avec des feuilles d'érable bordant son logo très attrayant visuellement.

Mais le marketing peut aller au-delà de votre logo. Une approche plus subtile réside dans les campagnes qui s'inspirent de la fierté canadienne. Par exemple, Roots a récemment publié une publicité (en anglais) encourageant les gens à désigner « la personne la plus ouverte du Canada ». Il s’agit d’un excellent moyen de souligner non seulement la fidélité de l'entreprise dans le Grand Nord blanc, mais aussi de relier Roots aux valeurs auxquelles les Canadiens tiennent.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Voici un aperçu de certains éléments « à faire » et « à ne pas faire » quand il s'agit de présenter votre image canadienne.

À ne pas faire...

  • À NE PAS FAIRE... s'attendre à ce que le mot Canada compense pour les faiblesses de votre produit. Cela peut se retourner contre vous en particulier en ce qui concerne vos compatriotes canadiens. Leur déception à l’égard d’un produit défectueux triplera quand ils se rendront compte que le nom du pays a été utilisé en vain.
  • À NE PAS FAIRE... mentir. Lorsqu’on a réalisé que les épinglettes emblématiques de la feuille d'érable fabriquées au Canada et vendues à la fête du Canada sont maintenant fabriquées en Chine, cela a entraîné une catastrophe majeure en matière de relations publiques.
  • À NE PAS FAIRE... entrer aveuglément sur le marché. Certaines entreprises étrangères sont entrées sur le marché canadien en prévoyant faire un énorme succès, mais ont mal compris le marché et ont perdu la face. Un exemple célèbre? Target Canada. Les stratèges n'ont pas bien étudié bien les données démographiques des différentes provinces, ce qui a engendré des étagères vides dans certains endroits et des stocks excessifs dans d'autres.

À faire…

  • À FAIRE… mettre l'accent sur les aspects « canadiens » inhérents de vos produits, non seulement pour les gens du pays, mais aussi lorsque vous vendez à l'étranger ou aux touristes. Les étrangers apprécient les produits qui insistent sur « Canada! », tels que les vêtements d'hiver, les articles associés à la neige ou les produits d'érable.
  • À FAIRE… utiliser la subtilité. Cela pourrait signifier l'inclusion d'une feuille d'érable ou d'un castor, ou ajouter des signes pour indiquer les produits « fabriqués localement ».
  • À FAIRE… miser sur votre propre famille ou sur les racines communautaires. Si votre famille ou votre communauté est folle de hockey, faites un remue-méninges pour établir un lien entre votre commerce et le hockey, et mettez-le en évidence. Il en va de même pour la nature, la pêche, la vie sauvage ou tout ce que vous jugez spécial pour le Canadien en vous.
  • À FAIRE… rechercher des entreprises canadiennes ou des artisans locaux et proposer de transporter leurs marchandises. Tous les produits fabriqués au Canada ne coûtent pas nécessairement cher, et c'est un moyen fantastique de différencier votre commerce des masses de produits que vos clients peuvent trouver partout ailleurs.

Donc, bien qu’annoncer à la trompette « Je suis Canadien! » sur les toits pourrait ne pas servir votre entreprise adéquatement, des références canadiennes dans votre marketing pourraient attirer des clients avec succès – autant les autres Canadiens et les étrangers – dans votre commerce. Il suffit de rester authentique. L'objectif devrait être de démontrer votre patriotisme et d'utiliser vos racines canadiennes pour vous connecter à vos clients de manière authentique.


Rafael Mael est un stratège de marketing, un conseiller d'affaires et un conférencier professionnel et électrisant. Il est le fondateur de Maelstrom Marketing, et met l’accent sur l'aide aux propriétaires d'entreprises indépendantes pour stimuler les ventes et rationaliser les opérations.

Rafael sera conférencier au Salon du cadeau de Toronto. Ne manquez pas ses présentations (en anglais) : Making Your Message Irresistible et Fire Up Your Store’s Marketing Now!

LinkedIn
www.linkedin.com/in/RafaelMael

Twitter
@RafaelMael