Conseils essentiels pour un Salon


par Lynda Kavanagh


Exposer dans un salon commercial peut impliquer un investissement important en argent et en temps, mais l’avantage financier pour votre entreprise peut être excellent si vous savez comment vous y prendre pour avoir du succès.

Que vous participiez à un salon commercial pour la première fois ou que vous soyez un exposant de longue date et que vous cherchez à vous améliorer, voici quelques conseils que vous pourriez trouver utiles.


6 CONSEILS POUR DES ÉTALAGES EFFICACES

1.Créez une exposition à aire ouverte. Faites qu’elle soit spacieuse de sorte que les gens puissent agréablement y entrer, sans se sentir pris au piège. Si vous installez une table à l'avant de votre kiosque et que vous vous tenez derrière elle, il est plus difficile d'attirer les clients à l’intérieur et de les impliquer, de sorte qu'ils ont tendance à passer tout droit.

2. Gardez votre kiosque épuré afin que les clients puissent se concentrer sur ce qui est important : votre produit. Lorsqu’on approche vos présentoirs, n'importe qui devrait pouvoir discerner immédiatement ce que votre kiosque promeut. Personne ne prendra le temps de l'étudier et de deviner, lorsqu'il y a des centaines d'autres kiosques à visiter.

3. Avant de planifier les présentoirs de votre kiosque, découvrez tout ce que vous pouvez faire dans l’espace qui vous est alloué. Connaissez ses dimensions, l’endroit où il sera situé dans l’édifice, quelles entreprises ou organisations seront vos voisines, s’il s’agit d’une aire d’achalandage important ou peu important, si vous avez accès à l'éclairage et à l'électricité, et tout autre élément qui affectera votre installation.

4. Pour votre premier salon commercial, envisagez de louer les présentoirs pour le kiosque. Les présentoirs loués peuvent vous soulager des problèmes de transport et d’entreposage, et vous permettre d'être un peu plus audacieux dans votre design que vous ne l’auriez peut-être été si vous les aviez achetés.

5. Prévoyez le design de votre kiosque de manière à réduire les coûts d'expédition. Les présentoirs surdimensionnés ou lourds peuvent être très coûteux à expédier et peuvent vous obliger à embaucher du personnel d'exposition pour les déplacer une fois sur place. Optez le plus possible pour des présentoirs plus petits, pliables et légers.

6. Pour l'image la plus professionnelle, créez une apparence unifiée avec vos présentoirs. Ne choisissez pas plus de trois couleurs pour vos présentoirs et revêtements de tables. Cela crée un kiosque d’apparence professionnelle qui permet à vos produits de se démarquer.


PLANIFIEZ POUR AVOIR DU SUCCÈS

Votre travail commence bien avant le début du Salon. 

  • Faites parvenir des invitations à tous vos clients actuels et à vos clients potentiels
  • Pouvez-vous proposer des échantillons gratuits, des réductions spéciales ou un concours?
  • Si des séminaires sont disponibles, pouvez-vous trouver quelqu'un pour assurer une présence à votre kiosque?

Présentez-vous au Salon en ayant un objectif défini à l'esprit.

  • Réussissez-vous à sensibiliser les détaillants?
  • Pénétrez-vous sur un nouveau marché?
  • Recherchez-vous de nouveaux clients potentiels?

Sélectionnez le personnel adéquat.

  • Si vous avez des employés à votre kiosque, ils doivent être amicaux et compétents.


ÉTIQUETTE D’UN SALON COMMERCIAL

Tenez-vous droit. Les premières impressions comptent. Tenez-vous droit, ne vous assoyez pas et observez toujours attentivement. Vous voulez que les gens se sentent assez à l'aise pour vous approcher.

Souriez. Les visiteurs veulent être abordés et négocier avec des gens agréables.

Ne tenez pas de propos malveillants. On récolte ce qu’on sème. Il vaut mieux écouter que parler.

Ne mangez ni ne buvez dans votre kiosque. Le rôle d’un kiosque est de faire des ventes, pas de socialiser.

Ne mâchez pas de gomme. Même si vous vendez de la gomme, toute distraction qui brise la brève concentration du visiteur peut signifier la perte de ventes.

Sachez ce dont vous parlez. La crédibilité de votre entreprise est en jeu, il vous appartient donc de savoir ce que vous savez, de savoir ce que vous ne savez pas et de savoir où se trouvent les réponses entre les deux.

Si vous ne le savez pas, dites-le. Ensuite, trouvez la bonne réponse. Prenez contact avec le visiteur de la manière la plus expéditive possible.Si vous ne le savez pas, dites-le. Ensuite, trouvez la bonne réponse. Prenez contact avec le visiteur de la manière la plus expéditive possible.

Regardez-moi quand je vous parle. Ne cherchez pas par dessus mon épaule pour un meilleur client potentiel. Accordez-moi de l'attention.

N'utilisez pas de téléphone cellulaire dans votre kiosque. Vous apparaissez occupé et je n’oserai pas vous déranger.


Ouf! Qui savait qu'il y avait tant à planifier quand il s'agit d'exposer dans un Salon commercial? Mais, c'est ce type de planification qui rendra rentable tout le travail et toutes les dépenses encourues.

 


Lynda Kavanagh est propriétaire et gère WOW Communications & Training depuis 1994. Son entreprise fournit du coaching et de la formation professionnels axés sur les ventes et les problématiques en marketing.

Facebook
Wow Communications Corp.

Twitter
@WOW_Gal

LinkedIn
WOW Communications & Training