Comment puis-je déterminer mes gammes qui se vendent moins vite et les éliminer?


par Barbara Crowhurst


Les marges bénéficiaires sont les premières données à examiner lorsque l’on veut déterminer les gammes qui se vendent lentement et les éliminer. Bien que la détermination d'une marge bénéficiaire puisse être un outil utile pour déterminer le succès de votre entreprise, il n’y a pas une marge qui convient à tous, et que tous les détaillants devraient atteindre. Plutôt que de déterminer votre marge en fonction de moyennes arbitraires de l'industrie, vous êtes la personne la mieux placée pour projeter des objectifs de profit raisonnables et pour tenter de fixer votre marge bénéficiaire pour atteindre ces objectifs. Après avoir déterminé un objectif de profit, revenez en arrière pour déterminer la marge que vous devez réaliser pour atteindre cet objectif.

Le maintien des quantités de stock appropriées peut être très difficile. Tout en conservant des stocks pour satisfaire les clients, avoir un surplus de stock a un prix. Dans les articles précédents, je vous ai parlé du Système OTT pour déterminer les budgets d'achat par rapport aux ventes. Si vous utilisez actuellement le système d'achat Open to Thrive, vous êtes maintenant en meilleure situation et plus en contrôle de vos stocks. Consultez mon site Web pour mon système Retail Makeover Open to Thrive System.


5 conseils pour vous aider à gérer cette importante situation :

Premièrement :  Arrêtez de trop acheter pour éviter d'être surchargé dans des gammes qui se vendent lentement.

L’utilisation d'un logiciel de gestion des stocks qui vous permet d'imprimer et de lire des codes à barres avec une option de prix et de dates tout en fournissant une vaste gamme de rapports détaillés et d'information statistique est la meilleure chose. Je recommande que vous recherchiez sérieusement un bon système de suivi des stocks le plus rapidement possible. Les coûts sont raisonnables et valent bien l'investissement. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir une option de crédit-bail que je recommande vivement aux détaillants.

Je travaille avec plusieurs détaillants qui choisissent des systèmes de gestion des stocks manuels. C’est correct comme solution à très court terme, mais ce type de système consomme du temps et, dans la plupart des cas, manque de précision et de vitesse au regard de l’information requise.

En général, le suivi des stocks prend du temps et la compréhension que votre trésorerie est directement liée à votre inventaire.

Un système de gestion des stocks bien géré vous aidera à satisfaire les besoins de vos clients qui, vu d’une autre façon, porteront vos ventes et vos affaires à un niveau supérieur.

Deuxièmement : Déterminer les gammes qui se vendent lentement est facile si vous avez un soutien technologique et un système de gestion des stocks bien maintenu.

Troisièmement : Le rapport qui vous présentera de façon très précise ce que vous vendez, la quantité que vous vendez et le montant en pourcentage des ventes totales pour chacune de vos gammes est appelé Ventes par catégorie.

Quatrièmement : Le suivi des produits vous aidera à vous garder le contrôle de vos stocks et d’éliminer vos gammes qui se vendent moins vite.

Cinquièmement : Je recommande que vous vérifiiez vos stocks au moins une fois par mois.

Les produits en stock qui se vendent moins bien depuis longtemps doivent être déplacés. À moins qu’il s’agisse d’articles saisonniers, lesquels se vendront au cours d’une période précise, vous devez considérer les mettre en vente et ainsi placer votre argent dans des articles qui bougent plus vite.

Toutes les gammes qui ont été présentes dans votre commerce pendant plus d'une année civile et qui n'ont pas été vendues doivent être éliminées. Je dis à mes clients qu’à ce stade, le test est terminé. La gamme qui se vend lentement doit être retirée du commerce. Après avoir identifié le produit qui se vend lentement, n'attendez pas pour vous en défaire. Mettez le produit dans votre espace de liquidation ou faites une vente spéciale de liquidation de stock.


Barbara Crowhurst est la principale coach pour les commerces de vente au détail en Amérique du Nord. Elle écrit également des articles spécifiques, des blogues et des livres électroniques sur le commerce au détail; elle est aussi conférencière internationale. Son approche complète et détaillée du commerce de détail est le résultat d'années de travail dans l'industrie avec quelques-uns des plus importants commerces au détail en Amérique du Nord et des dizaines de milliers de détaillants indépendants.

Elle sera une conférencière au automne 2017 au Salon du cadeau de Toronto.

Site Web
www.retailmakeover.ca